📰 Mon histoire
À 5 ans quand on me demandait ce que je voulais faire en étant adulte je répondais « créateur » persuadé que c’était un métier. Après tout… l’écrivain écrit, l’enseignant enseigne, le créateur crée non ?
J’étais fait pour ça. Imaginer, inventer, créer, donner vie à ce qui n’existe pas. Ca a commencé avec les créations manuelles (Lego, Kapla, Knex…) puis j’ai naturellement transposé ça dans le digital quelques années plus tard.
Fallait pas me mettre un ordi entre les mains 😕
J’avais 13/14 ans quand on a eu un ordinateur à la maison. Le pauvre, je l’ai fait planter un nombre incalculable de fois, mais j’ai commencé à comprendre, test après test, connerie après connerie et bug après bug comment tout ça fonctionnait…
J’ai commencé à faire du dessin sur Canvas, des créations sur Photoshop, du montage vidéo sur Pinnacle studio et j’ai créé mon premier site web from scratch en HTML2 et CSS2. Une grosse daube 👍.
Les études...😮💨
Après un BAC S et un Master de Marketing à la Sorbonne j’ai compris que j’étais pas du tout fait pour les études. Voilà, c’est bien résumé je pense.
Création de site, gestion d'un e-commerce & SEO
Mon premier vrai business c’est OhMyWatch!, un site de montres personnalisables. Pour monter ça j’ai dû apprendre à créer un site e-commerce avec Prestashop, et à gérer des stocks, le SAV, la production des montres (oui je les fabrique moi-même), la compta…
Je découvre à l’époque qu’il est possible d’obtenir du trafic « gratuitement » : le SEO. Je me forme à fond sur le SEO et en quelques mois j’arrive en première position sur mes requêtes clés.
Je comprends que cette compétence en SEO est très recherchée et que je peux trouver des clients et faire entrer du cash de façon pas trop compliquée. Ainsi, je me forme au développement WordPress pour monter un site vitrine et proposer mes services. Je fais alors d’une pierre deux coups en proposant via mon site des prestations en SEO et en création de sites WordPress.
Marketing digital, formulaires, landing page & Lead generation
Vers 2015 je rencontre Antoine Sacco qui devient l’un des très rares amis que j’ai dans l’univers du business digital. Et il n’est pas que sympa, il est aussi brillant. Antoine Sacco, a été pendant longtemps un des mastodontes en France du SEO puis du SEA.
Antoine m’a formé sur Taboola & Google Ads et m’a initié au monde de la génération de leads. J’ai découvert ce qu’était une landing page, comment créer des formulaires avec de la logique conditionnelle, comment faire du multivariate testing, comment collecter les leads, les dispatcher aux clients, gérer les pixels de conversions, prendre des décisions orientées par la data… Bref, grosse montée en compétences pendant ces années 💪!
Un jour, il me présente Emmanuel Namer avec qui il est en train de monter Leads.fr. Je deviens rapidement directeur de projet pour eux, et pilote le développement d’un SAAS conçu pour les mediabuyers. Je découvre la méthode Agile, le concept des itérations, des sprints, des mises en production… Expérience très enrichissante où j’apprends notamment à travailler en équipe.
Data, IA, Automatisations, NoCode
En parallèle, en novembre 2022 je découvre Zapier et commence à m’intéresser à l’univers de l’automatisation et de la data. Je me paye une formation en data et en automatisation et j’apprends à créer plusieurs types d’automatisation avec Zapier, n8n et make.com. Je me forme en SQL et apprends à extraire, transformer et charger des données (ETL) avec Fivetran.
A cette même période c’est le boom de l’IA avec la sortie de chatGPT. Je vois rapidement le potentiel de l’outil et je me dis que c’est le moment parfait pour créer un nouveau projet. Mais lequel ?
L'introspection, l'anxiété et le brouillard mental 😶🌫️
Début 2024 avec leads.fr on arrête notre collaboration. Je commence à ne plus être très utile. Le SAAS avance bien tout seul, les développeurs sont de plus en plus autonomes et ma présence n’est plus vraiment indispensable. Et puis je ressens un besoin profond de créer quelque chose à moi.
Je rentre alors dans une phase d’introspection, et envisage de créer une agence digitale, mais les expériences négatives s’enchaînent pour moi (surtout une), je développe énormément d’anxiété, fais une sorte de burnout et deviens incapable de travailler (j’en parlerai dans certains articles car ce qui m’est arrivé concerne beaucoup de personnes).
Les choses s’améliorent doucement, et en novembre je me remets à mon rythme au travail dans le but de créer ma propre agence web. Après tout, j’ai acquis des compétences dans plein de domaines du digital, je pense que c’est clairement le genre de projet qui est fait pour moi 😎.
Créer une agence et raconter les coulisses de cette aventure sur mon blog ? Ouais ça me plait ! 😉
Le grand saut 🦘
Décembre 2024 : après des mois compliqués, je pose la première brique de mon agence digitale 🧱.
Ca vous intéresse d’en savoir plus ? Suivez-moi sur Instagram et abonnez-vous à ma newsletter gratuite pour suivre cette aventure en temps réel ⬇️.