📰 Mon histoire
Fallait pas me mettre un ordi entre les mains 😕
J’avais 13/14 ans quand on a eu un ordinateur à la maison. Le pauvre, je l’ai fait planter un nombre incalculable de fois, mais test après test, connerie après connerie et bug après bug j’ai commencé à comprendre, comment tout ça fonctionnait…
J’ai commencé à faire du dessin sur Canvas, des créations sur Photoshop, du montage vidéo sur Pinnacle studio et j’ai créé mon premier site web from scratch en HTML2 et CSS2. Une vraie daube .
Les études...😮💨
Création de site, gestion d'un e-commerce & SEO
Marketing digital, formulaires, landing page & Lead generation
Vers 2020 je rencontre par hasard un des mastodontes en France du SEO et SEA qui m’a formé sur Taboola & Google Ads et m’a initié au monde de la génération de leads. J’ai découvert ce qu’était une landing page, comment créer des formulaires avec de la logique conditionnelle, comment faire du multivariate testing, comment collecter les leads, les dispatcher aux clients, gérer les pixels de conversions, prendre des décisions orientées par la data… Bref, grosse montée en compétences pendant ces années !
Je collabore avec lui pendant quelques années et prends notamment la direction du développement d’un SAAS. Autre montée en compétences, notamment techniques.
Data, IA, Automatisations, NoCode
En parallèle, en novembre 2022 je découvre Zapier et commence à m’intéresser à l’univers de l’automatisation et de la data. Je me paye une formation en data et en automatisation et j’apprends à créer plusieurs types d’automatisation avec Zapier, n8n et make.com.
A cette même période c’est le boom de l’IA avec la sortie de chatGPT. Je vois rapidement le potentiel de l’outil et je me dis que c’est le moment parfait pour créer un nouveau projet. Mais lequel ? Je sais pas.
L'introspection, l'anxiété et le brouillard mental 😶🌫️
En 2024 je cesse de travailler sur le SAAS et ressens un besoin profond de créer quelque chose à moi.
Je rentre alors dans une phase d’introspection avec plein d’idées en tête, mais les expériences négatives s’enchaînent pour moi (collaborations avec des clients malhonnêtes, perte de confiance…). Je développe énormément d’anxiété, fais un burnout assez costaud et deviens littéralement incapable de travailler. C’est pas du bullshit c’est véridique. (j’en parlerai dans certains articles car ce qui m’est arrivé concerne beaucoup de personnes).
En 2025 je commence à me reconstruire, décide de laisser passer l’été pour me consacrer à des projets personnels et me reforger une santé mentale. En septembre il est temps de se lancer à nouveau. Et si je créais ma propre agence web ? Après tout, j’ai acquis des compétences dans beaucoup de domaines du digital, je pense que c’est clairement le genre de projet qui est fait pour moi .
Créer une agence et raconter les coulisses de cette aventure sur mon blog ? Ouais ça me plait !
Le grand saut 🦘
Septembre 2025 : Assez parlé ! Après des mois compliqués, je pose la première brique de mon agence digitale .
Ca vous intéresse d’en savoir plus ? Suivez-moi sur Instagram et abonnez-vous à ma newsletter gratuite pour suivre cette aventure en temps réel .