C’est important le branding quand on lance un projet ?

🥁🥁🥁… Ça dépend !

Beaucoup d’entrepreneurs conseillent de ne pas trop se prendre la tête avec le nom et le logo : un petit tour d’IA pour générer un nom + un logo, 10 minutes chrono, et basta.

Leur logique : ce n’est pas ça qui ramène le business.

Bon, bien sûr je comprends cette approche mais je la nuancerais. J'avoue je suis biaisé : j’adore le branding. Quand je lance un projet, j’aime créer un univers autour : le logo, le nom, les couleurs, le ton, les motifs graphiques… J’y attache beaucoup d’importance mais c’est par goût personnel. Cela étant dit, à mon avis, l’importance du branding dépend surtout de :

Le projet et votre ambition🎯

Votre implication émotionnelle ❤️

Le projet et votre ambition 🎯 ️

Si vous êtes sur du business local et que votre acquisition passe en partie par le print, vous voulez que l’identité visuelle marque les esprits. Ça doit taper à l’œil, et créer une association immédiate dans l'esprit de vos prospects entre votre nom/branding et votre activité.

Si je dis « soda », vous pensez à Coca-Cola (ou un concurrent), et vous imaginez le logo. Et pas besoin d’avoir l’ambition de Coca pour viser le même réflexe à votre échelle, dans votre secteur, dans votre marché local.

L’implication émotionnelle ❤️

Si vous lancez une boutique en ligne de mugs personnalisés ☕, l’attachement émotionnel sera peut-être moindre que si vous montez un projet centré sur vous : personal brand, activité où vous êtes le protagoniste principal… Dans ce cas, votre business devient une extension de vous : l’identité visuelle ne peut pas être négligée.

Mon cas avec Riviera Digitale 🌊

Je crée une agence digitale locale. Pour moi, le branding et l’univers autour de l’agence sont clés et j’y passe un peu de temps... Pas mal même... mais pas trop non plus car je sais que le perfectionnisme me guette toujours !

Et pour vous, le branding, c’est important ? 🤔

  5 / 5